Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Ressources pédagogiques > Entrer dans le métier

Entrer dans le métier

Les professeurs des écoles stagiaires trouveront dans cette rubrique des ressources destinées à les aider et les accompagner dans leur découverte du métier et leur formation professionnelle.
A consulter également les autres rubriques du site ainsi que les ressources communes au bassin nord sur le site de la circonscription de Sarre Union (ressources pédagogiques et vie de classe).

 

Articles

Des sites pour accompagner les débutants

Trois sites pour accompagner les professeurs stagiaires dans leur début de carrière.
"Tenue de classe" "vise à donner des réponses concrètes aux questions spécifiques des professeurs stagiaires, notamment pour la conduite de classe, la gestion d’un public d’élèves hétérogène, la prise en charge de besoins particuliers". Créé par le CNDP, il propose des conférences théoriques de L’Université de tous les savoirs , des fiches pratiques et des vidéos centrées sur "la posture de (...)

Lire la suite

Pistes de différenciation pédagogique

Les activités proposées ainsi que l’organisation de la classe nécessitent : que les élèves aient intégré un fonctionnement de classe en ateliers permettant au maître de se consacrer à un groupe, néanmoins chacun doit savoir ce qu’il a à faire mais également ce que font les autres (les ateliers sont donc présentés en grand groupe).que tous les élèves aient bien compris les consignes : elles sont formulées clairement par l’enseignant et reformulées par les élèves ; l’enseignant s’assure de la bonne (...)

Lire la suite

Qu’est-ce qu’une séquence d’apprentissage ?

L’élève fréquentant l’école pour apprendre, notre devoir de pédagogue suppose donc de lui aménager les conditions d’apprentissage pour acquérir les objectifs visés.
Aussi, est-il indispensable, dans une séance d’apprentissage, d’organiser les nécessaires différenciations pour que tous soient amenés, au terme des différentes phases, à maîtriser l’objectif en jeu.
Pour ce faire, il semble utile de : proposer une situation-problème dont l’enjeu est clairement identifié pour donner du sens à l’activitéfaire (...)

Lire la suite

Définition des compétences professionnelles

Définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d’éducation pour l’exercice de leur métier.
Publié au bulletin officiel n° 29 du 22 juillet 2010 A consulter en ligne

Lire la suite

SPIP 3.0.15 [21231] | Squelette BeeSpip v.3.1.0