Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Ressources pédagogiques > Pédagogie

Pédagogie

 

Articles

Rythmes scolaires et organisation des temps d’apprentissage

Le groupe de travail départemental Rythmes Scolaires 67 propose, sur le site "Actions pédagogiques départementales - CPD 67" des préconisations et outils aux équipes d’école pour organiser les enseignements à l’école maternelle et à l’école élémentaire de manière plus adaptée aux besoins des enfants et établir les complémentarités nécessaires entre temps scolaires et activités périscolaires.
La nouvelle organisation du temps scolaire à l’école primaire vise à mieux respecter les rythmes d’apprentissage, les (...)

Lire la suite

Construire une trace écrite lors d’une séance d’apprentissage

STAGE T1 du sous-bassin nord du 22/02 au 26/02/2010

Lire la suite

Pistes de différenciation pédagogique

Les activités proposées ainsi que l’organisation de la classe nécessitent :que les élèves aient intégré un fonctionnement de classe en ateliers permettant au maître de se consacrer à un groupe, néanmoins chacun doit savoir ce qu’il a à faire mais également ce que font les autres (les ateliers sont donc présentés en grand groupe).que tous les élèves aient bien compris les consignes : elles sont formulées clairement par l’enseignant et reformulées par les élèves ; l’enseignant s’assure de la bonne (...)

Lire la suite

Qu’est-ce qu’une séquence d’apprentissage ?

Déroulement d’une séquence d’apprentissage composée de plusieurs séances ayant chacune un objectif d’apprentissage précis et pour lesquels un objectif langagier -lexical ou syntaxique- doit être précisé.

Lire la suite

Une attitude des maîtres

"Plus que jamais, la seule règle est le regard positif porté sur l’élève, même en extrême difficulté." Faire confiance aux enfants Quelques principes de travail.
Le maître est persuadé que TOUS les élèves peuvent apprendre.
- Le maître utilisera les mots comme "pas encore, déjà, un peu, presque, pas tout à fait… ", signe de sa confiance en chacun.
Chaque élève va apprendre à sa manière et selon un concept personnel de la durée. La classe est un ensemble de différences.
Les (...)

Lire la suite

SPIP 3.0.15 [21231] | Squelette BeeSpip v.3.1.0