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Circulaire de rentrée 2017


La circulaire de rentrée 2017 est parue au BO N°10 du 9 mars 2017. ’en avance de quelques jours sur le printemps)


Quelques points abordés :


Une note de service qui se situe dans la continuit des précédentes et qui constitue un peu une sorte de bilan et de synthèse de la refondation.


A noter par exemple une priorité accordée à la formation en maths pour tous les enseignants du premier degré et plus particulièrement ceux enseignant en classe de CM1 CM2 (9h sur les 18h d’animation et de formation pédagogique).


 



Structure de la note de service


1. Une École exigeante et attentive au parcours de chaque élève
1.1. Une ambition affirmée pour l’école et le collège
• La priorité au premier degré
• Un collège repensé
• Une nouvelle culture de l’évaluation au service des apprentissages
• La mise en œuvre du plan remplacement
1.2. Des parcours scolaires cohérents et sécurisés
• L’accompagnement pédagogique de l’élève dans chaque situation d’apprentissage
• Des transitions accompagnées
1.3. Une École juste et inclusive
• Lutter contre les inégalités sociales et territoriales
• Vaincre le décrochage scolaire


2. Une École porteuse des valeurs de la République
2.1. Une École qui assure la sécurité des élèves et des personnels
2.2. Une École laïque qui prépare aux enjeux d’une société démocratique
• La pédagogie de la laïcité et le parcours citoyen
• La lutte contre toutes les formes de discrimination
• L’éducation aux médias et à l’information - La formation de l’esprit critique
• Vers la généralisation de l’éducation au développement durable
• Des partenaires engagés
2.3. Un cadre de vie apaisé et respectueux qui met en confiance les élèves et les personnels
2.4. Une relation plus forte avec les parents au service de la réussite des élèves


3. Une École ouverte sur le monde contemporain
3.1. Des formations en phase avec les évolutions économiques et sociales pour permettre l’insertion des jeunes et la poursuite d’études
• Une formation professionnelle qui répond aux défis du monde d’aujourd’hui
• Les langues vivantes
• L’ouverture européenne et internationale
3.2. La transformation numérique de l’École


4. Des équipes pédagogiques mieux accompagnées
4.1. Une formation initiale et continue des enseignants, CPE et psychologues de l’éducation nationale renforcée
4.2. Le soutien à la recherche et à l’innovation
4.3. Une production inédite de ressources et une logique ambitieuse d’accompagnement de l’expertise pédagogique des enseignants
4.4. Le PPCR et l’évaluation des enseignants
Les personnels enseignants et d’éducation
Les autres personnels
Conclusion


 

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