Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > TICE > L’Alsace cartographiée par Google

L’Alsace cartographiée par Google

La célèbre application du géant américain Google, Street View, couvre depuis mercredi la quasi-totalité des villes et villages alsaciens. Il est désormais possible de se promener, en trois dimensions, dans les rues de Colmar, de Rouffach, de Saverne et de bien d’autres...

Pour utiliser Street View, il faut se rendre sur Google Maps (http://maps.google.fr). Il vous suffit alors de déplacer le petit bonhomme orange qui se trouve au dessus de l’échelle sur le côté gauche de la carte et de le poser sur les rues qui apparaissent en bleu pour repérer lieux et itinéraires.

Le Haut Koenigsbourg


Agrandir le plan

Le château des Rohan à Saverne


Agrandir le plan

Les photos sont prises par une voiture ou un tricycle, selon l’accessibilité des endroits, et toujours “à hauteur d’homme” pour permettre un confort de navigation. Tous les visages sont "floutés" de façon à ce qu’on ne reconnaisse pas les personnes. Mais en cas d’oubli, ou si un internaute souhaite voir disparaître sa maison de Street View, il suffit d’alerter Google.

Les données sont régulièrement actualisées. Dès que nécessaire, Google renvoie la voiture ou le tricycle pour faire de nouveaux relevés ou pour corriger d’éventuelles erreurs.

Google ne s’arrête évidemment pas à l’Alsace, ni même à la France ou à l’Europe. La firme américaine cartographie en 3D les lieux les plus divers. Elle a d’ailleurs signé hier un accord avec l’UNESCO pour permettre de visiter virtuellement plusieurs sites du patrimoine mondial.

1 Message

  • L’Alsace cartographiée par Google , par @lain
    Le 9 décembre 2009 à 04:43

    Le navigateur Internet Explorer 8 rencontre un problème avec le code iframe de cette page. Les images sont affichées la première fois, mais ensuite, lorsqu’on revient sur la page, il n’y a plus rien. Il n’y a semble-t-il pas de solution actuellement .
    Une alternative est d’utiliser Firefox qui, lui, évite tous ces problèmes : www.mozilla-europe.org/fr...

SPIP 3.0.15 [21231] | Squelette BeeSpip v.3.1.0