Accueil > Maternelle > Enseigner la langue orale à l’École Maternelle

Enseigner la langue orale à l’École Maternelle

« L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. »

Le document rédigé par le groupe maternelle du département du Bas-Rhin, en prolongement de la brochure « Le langage à l’école maternelle » (Sceren, 2006) se veut un outil permettant à tout enseignant exerçant à l’école maternelle de répondre à cette exigence légitime.

Pour contribuer à l’acquisition d’ « une pratique d’un haut niveau de compétences » (Guide à l’usage des parents, 2008, Ageem et Ministère de l’Education nationale), le document apporte des pistes concrètes de mise en oeuvre de séances d’apprentissage de la langue orale. Pour donner une cohérence à ces séances, il aborde leur inscription dans des séquences structurées et la dimension du projet est évoquée pour que les élèves trouvent du sens à cet apprentissage. Enfin, il fournit des pistes pour évaluer les acquis langagiers des élèves.

Pour que le nécessaire travail de réflexion et de préparation qui préside à toute conduite de situations d’apprentissage atteigne ses objectifs, il est rappelé combien il est essentiel, pour un enseignant, de cerner les besoins des enfants qui lui sont confiés et de les accompagner pour qu’ils deviennent des élèves.

Enfin, en écho notamment à la brochure « Guide à l’usage des parents », est posé le postulat que tout apprentissage n’est possible, pour un élève, que dans le cadre d’une relation de confiance réfléchie et construite par les membres de l’équipe éducative avec les parents.
Le document « Guide à l’usage des enseignants pour accueillir les élèves et leurs parents à l’école maternelle », rédigé par le même groupe maternelle, complète utilement cette dernière réflexion.

Il est essentiel que la pratique professionnelle de chaque enseignant prenne en compte les contenus de ce document au service d’un apprentissage langagier réussi.

Enseigner le langage

Format .pdf du diaporama de l’animation

Enseigner le langage
(PowerPoint – 121 ko)

Diaporama Powerpoint de l’animation

Enseigner la langue orale à l’Ecole Maternelle
(PDF – 1.6 Mo)

Document du groupe maternelle du Bas-Rhin

Guide

(Word – 19 ko)

Les groupes de travail et les sujets
(Word – 25 ko)

- Secteurs Sources, Bouxwiller, Dettwiller et réseau Sternenberg
- Secteurs Poincaré, Marmoutier et Wasselonne

Comment évaluer la langue orale ?
(Word – 18 ko)

proposé par Mme Caroline Jeanclaude CPC