Accueil > Ressources pédagogiques > Allemand > Proprosition de progressions en allemand - nouveaux programmes

Proprosition de progressions en allemand - nouveaux programmes

Mise en oeuvre des nouveaux programmes

Des propositions de progression pour l’enseignement de l’allemand à l’école basées sur les nouveaux programmes entrant en vigueur à la rentrée 2016 :

LV S’exprimer, parler en continu

C1 C2 C"

LV Lire et comprendre

C2 C3

LV Comprendre écouter

C1 C2 C3

LV Converser dialoguer

C1 C2 C3

Commentaires

Les programmes en langues vivantes étrangères ou régionales sont présentés par activité langagière : pour le cycle, le cycle 3

• Prendre part à une conversation Réagir et dialoguer
  • Comprendre à l’oral Ecouter et comprendre
  • S’exprimer oralement en continu Parler en continu
  • Lire et comprendre
  • Ecrire

Pour chaque activité langagière  :
- Sont précisés les attendus de fin de cycle (cf la grille des niveaux du CECRL).
Pour le cycle 3 on donne la fourchette basse (A1) et la fourchette optimale (A2), à l’intérieur de laquelle il faut organiser la progressivité des apprentissages sur le cycle.
- Ces attendus sont complétés par un tableau des connaissances et compétences associées avec une déclinaison de descripteurs qui contribuent à atteindre les attendus de fin de cycle avec quelques exemples de situations, d’activités et de ressources.
On met en avant des compétences et les activités des élèves et non pas les moyens langagiers que chacun devra cibler en fonction du projet de la classe.
- Des repères de progressivité eux aussi tirés du CECRL, apportent des précisions pour l’élaboration d’une programmation et d’une progression.

Les tableaux sont conçus comme support d’aide pour la construction d’une programmation et d’une progression de l’enseignement des langues vivantes étrangères. Dans le respect de l’esprit des programmes, à savoir la continuité des apprentissages, les activités langagières communes aux deux cycles sont présentées en parallèle.

LV lire et comprendre C2 C3
(Excel – 37.5 ko)