Accueil > Ressources pédagogiques > Education Morale et Civique > Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme - Du 21 (...)

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme - Du 21 au 28 mars 2016

Ressources et pistes pédagogiques

"Le 21 mars, journée mondiale pour l’élimination de la discrimination raciale, est un temps fort de réflexion et d’actions pour promouvoir la construction d’une société de justice, de tolérance, d’égal respect pour la dignité humaine et pour le vivre ensemble."

Depuis 1966, le 21 mars a été proclamé par l’Assemblée générale des Nations Unies, « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale ». Cette date a été choisie afin de rendre hommage aux victimes du massacre de Sharpeville (Afrique du Sud). Le 21 mars 1960, la police abattait 69 manifestants noirs sud-africains qui militaient contre la domination blanche

A l’école

Prévenir toutes les formes de discriminations et éduquer contre le racisme et l’antisémitisme sont deux missions prioritaires de l’École.
L’éducation contre le racisme pour  :
• faire reconnaître la diversité humaine et culturelle
• favoriser le respect des différences et combattre le repli sur soi
• cultiver la tolérance et l’enrichissement mutuel
• promouvoir une société solidaire et du vivre-ensemble
• éveiller aux dérives du relativisme, de la rumeur, de l’obscurantisme, des théories du complot
• encourager l’esprit critique et la résistance face à l’injustice
• agir dans la durée pour faire évoluer les mentalités et instaurer une société plus fraternelle

Des actions et des projets menées peuvent être initiéés ou valorisés durant cette semaine, ainsi que des travaux concourant à l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme. (en lien avec l’EMC)

Des pistes et des idées pour mettre en place des séances en classe.

Trame possible pour une séance :

1. Annonce du sujet, du thème de travail. Lien avec les apprentissages antérieurs.
  2. Découverte, confrontation (individuelle ou collective) avec le ou les supports relatifs au thème ou destinés à faire émerger le sujet : image, vidéo, document, .... avec ou sans questionnement
  3. Mise en commun : échanges collectifs sur le ou les supports - de la description - raconter (qui quoi quand où ...) - à l’analyse et à l’interprétation (question soulevée par le document).
  4. Peut être suivi d’un débat (type débat philo) sur une question soulevée, ou par aussi d’un jeu de rôle permettant aux élèves de "se mettre à la place de..."
  5. Trace à élaborer (synthèse collective, témoignage individuel, texte, dessin, annotation, impression...)

Privilégier une entrée par le document, son observation, son interprétation (texte, vidéo, audi, image, photo...) permet une première approche de la thématique avec les enfants tout en la dédramatisant. De nombreux documents sont disponibles en ligne ou en téléchargement.

Voir un exemple...

Des pistes de travail possibles

A partir d’une vidéo, d’un film d’animation
FranceTV éducation propose un dossier spécial pour la semaine de la lutte contre le racisme et la discrimination adapté aux scolaires

Sur France Tv Education, la série" Agora, les piliers de la république" propose 10 épisodes imaginée par France TV Éducation et la Ligue de l’enseignement. Sont tout particulièrement adaptés au thème de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme :

Les petits films de la série "1 jour 1 question", particulièrement adaptés aux élèves des écoles (France TV education et le site 1jour 1 actu), films animés accompagnés d’un quizz (qui se lance à la fin du film)

Ces vidéos peuvent également être visionnées sur le site 1 jour 1 actu

Vinz et Lou,

Les films d’animation du site "les petits citoyens"

Cécile et Kevin (Si c’était moi...), de petits films sur des sujets proches des enfants en leur proposant de se mettre à la place de ... (type de réflexion qu’on peut proposer aux enfants lors de débats ou de jeux de rôles .. et si c’était toi qui ...)

A partir d’un livre, d’un album

Travailler à partir de l’ouvrage « Je lis des histoires vraies "Nelson Mandela » - n°171 (mars 2008)

Le livre complet peut être téléchargé (ou commandé).
Une dizaine de fiches d’exploitation sont disponibles en ligne (cycle 3)

Une séquence complète à partir du livre "Max et Koffi sont copains" (S.Bloch, D. de St Mars) Editions Calligram sont copains, fiches et extraits du livre à imprimer, classe de CE : Comment respecter l’autre quand il est différent

(blog de la classe de François)

A partir d’un texte

Article de journal

Rosa parks : 2 articles en ligne sur 1 jour 1 actu permettent d’aborder par l’histoire de Rosa Parks la question du racisme et de la discrimination (et l’histoire de la ségrégation et de la lutte pour les droits civiques des noirs aux Etats Unis)

A partir d’un livre sur Nelson Mandela (livre et fiches d’exploitation pédagogique à imprimerà imprimer ou à commander

Antisémitisme et histoire de la Shoah

A partir d’une chanson

Les crayons de couleur (Hugues Auffray) :

Amstrong (Claude Nougaro)

A combiner aussi avec un travails sur Rosa Parks (voir ci-dessous), Martin Luther King.

Au cycle 3, en littérature ou lecture suivie : Le roi du Jazz, Alain Gerber, collection "Je bouquine", Bayard : documents et fiches pédagogiques, la séquence pour TBI / TNI sur ce livre

Listes de chansons abordant la thématique du racisme et de l’antisémitisme

Dossiers et ressources pédagogiques pour l’enseignant

Racisme, ce que dit la loi  : à destination de l’enseignant pour clarifier les notions et se référer aux textes de loi.

Bibliographie :

Ressources en ligne à consulter

(Word – 24 ko)

(Word – 22.5 ko)