Accueil > Aides aux élèves > Évaluations > Evaluations à l’entrée en CE2

Evaluations à l’entrée en CE2

Banqu’outils pour l’évaluation

Pour permettre à chaque enfant des apprentissages plus solides dès l’école primaire, dans une logique de continuité entre les cycles d’enseignement, une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est mise en place au début de la classe de CE2. (durant la 2° quinzaine de septembre pour l’académie)

Une banque d’outils pour l’évaluation en français et en mathématiques est proposée sur Eduscol :

• plus de 400 fiches sont proposées (fiche élève, fiche enseignant), classées selon plusieurs critères (discipline, domaine d’apprentissage, compétences) , et selon 4 niveaux de difficulté.
  • chaque enseignant peut ainsi puiser dans cette banque de fichiers pour mettre en place des évaluations à des fins diagnostiques correspondant aux objectifs poursuivis au sein de sa classe. "...le nombre d’items retenus, ainsi que la durée de l’évaluation peuvent être adaptés par les enseignants, en fonction de leurs objectifs et du contexte d’exercice."
  • afin d’aider les enseignants qui ne souhaitent pas constituer eux-mêmes leur combinaison d’items, trois exemples de livrets comportant une sélection d’items choisis dans la base de données sont proposés et peuvent donc être utilisés.

Calendrier

Au niveau académique, il a été convenu que l’évaluation à l’entrée au CE2 se déroulera durant la deuxième quinzaine du mois de septembre

Remarques :

• L’enseignant a donc la possibilité de constituer soi même son livret d’évaluations en choisissant les fiches adaptées à ses objectifs et au contexte local. Il peut également utiliser un des 3 livrets proposés.
  • Dans une école avec plusieurs classes de CE2, il est préférable de mener ce travail de sélection d’items ensemble afin d’avoir des évaluations harmonisées.
Accéder au dossier présentant les évaluations CE2 sur Eduscol

Les fiches évaluation en français et mathématiques

Les livrets