Accueil > Ressources pédagogiques > Français > cycle 2 > Enseigner l’orthographe au cycle 2

Enseigner l’orthographe au cycle 2

"Renforcer l’enseignement de l’orthographe est un enjeu majeur pour la réussite des élèves. "
Un enseignement explicite et progressif de l’orthographe est nécessaire. Il suppose une attention portée à la production écrite et au respect des normes orthographiques dans tous les domaines d’enseignement, dans les lectures et les écrits demandés aux élèves, dès le cours préparatoire.
L’orthographe doit faire l’objet d’un enseignement structuré, organisé et progressif qui s’appuie sur des leçons spécifiques et régulières chaque semaine tout au long de la scolarité élémentaire.
 "

Le diaporama de l’animation au format PDF (cliquez sur ’image pour le télécharger) - Marie Kieffer EMF, Delhia Lageard, EMF

A télécharger également la fiche comportant les illustrations pour la réalisation d’un dé à utiliser pour travailler la structuration et la transformation de phrases

A consulter, la page spécifique pour la formation en ligne de la plate forme académique :

Des ressources plus spécifiques au cycle 2

Sur Eduscol, la page consacrée à l’enseignement de l’orthographe

Des progressions

Des situations d’apprentissage :

"Lire au CP" - Fiches outils

Se servir des échelles de fréquence lexicale

Une conférence en ligne

Diane Schwob est formatrice à l’IUFM Centre Val de Loire, et rattachée au Laboratoire Ligérien de Linguistique (LLL) de l’Université d’Orléans.

Cette conférence porte sur l’enseignement de l’orthographe et l’organisation d’une progression graduelle au cycle 2 : l’orthographe dans les programmes, l’orthographe lexicale et grammaticale, l’orthographe au service de l’écrit, les différents types de dictées.

(PDF – 1.5 Mo)