Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > TICE > Logiciels

Logiciels

Il est possible d’équiper les postes de travail avec -presque- uniquement des logiciels libres ou gratuits. Tous ceux présentés ici ont une interface en français.

 Bureautique

Open office  : suite bureautique libre comprenant, un traitement de textes (writer), un tableur (calc), un logiciel de présentation (impress), un logiciel de dessin (draw), un éditeur de formules mathématiques, un logiciel de base de données. Sun déploie également une version gratuite pour l’éducation appelée Star Office possédant des dictionnaires intégrés et quelques autres fonctionnalités supplémentaires.

Dictionnaires Open Office : à sélectionner et installer après une installation de Open office.

Open clipart : vous permet d’utiliser dans vos documents Open Office des millers de cliparts.

Abiword : traitement de textes libre très léger (fonctionne sous Pentium I et 16 Mo de Ram) qui enregistre, entre autres, au format de Word et qui possède 100% des fonctionnalités les plus fréquemment utilisées en traitement de textes. Une véritable alternative aux suites bureautiques si vous n’utilisez que le traitement de textes et/ou si votre machine est ancienne.

Scribus : logiciel libre de publication assistée par ordinateur (équivalent de Publisher) qui exporte, entre autres, au format pdf et flash.

 

 Images

Photofiltre : logiciel gratuit de retouche de photos extrêmement simple d’utilisation, dont les fonctionnalités sont largement suffisantes dans un bon nombre de cas (mais ne gère pas les calques sauf en version payante).

Xnview : logiciel gratuit de visualisation d’images et de captures d’écran. Permet également de créer des galeries de photos en html.

Inkscape : logiciel gratuit de dessin vectoriel.

Gimp : logiciel libre de retouche photo (équivalent d’Adobe Photoshop) plus puissant que photofiltre mais plus complexe. 

 

 Internet

Internet explorer 8 : le navigateur gratuit de Microsoft. Objectivement, il est fonctionnel, notamment les onglets et la navigation plein écran, mais il ne fonctionne qu’avec Windows xp sp2 et Vista.

Firefox : navigateur libre alternatif qui n’a rien à envier à Internet Explorer, au contraire !

Thunderbird : logiciel libre de courrier électronique, excellant, entre autres, dans la gestion des spams.

Kompozer : éditeur Wysiwyg libre de pages Html largement suffisant pour créer nombre de sites web.

Filezilla : logiciel de transfert FTP pour faire migrer vos pages web de votre ordinateur vers un serveur de publication.

 

 PDF

Acrobat reader : le logiciel gratuit indispensable pour lire les fichiers pdf.

Foxit reader : logiciel gratuit beaucoup plus léger qu’Adobe Acrobat Reader et largement suffisant.

Pdf creator : logiciel libre qui permet de créer des fichiers pdf à partir d’un grand nombre de sources.

 

 Pédagogique

Hot Potatoes : logiciel gratuit de création d’exercices interactifs multimédia qu’on peut exporter sur Internet. Il faut s’inscrire gratuitement depuis le logiciel pour le débrider.

Didapages : logiciel gratuit pour créer du contenu et des exercices interactifs multimédia évolués et personnalisables de façon très simple. Il crée un fichier flash qui présente vos pages sous forme d’un livre.

Freemind : logiciel libre permettant de créer des arbres sous forme de carte heuristique afin de présenter des projets, des sites, des réseaux et bien d’autres choses encore.

Wink : logiciel gratuit qui crée des tutoriels animés en flash à partir d’un enregistrement de vos actions à l’écran.

 

 Son et vidéo

Real Player : logiciel gratuit pour pouvoir lire les vidéos real sur les sites web.

Quicktime : logiciel gratuit pour pouvoir lire les vidéos quicktime sur les sites web.

Vlc : logiciel libre permettant de lire tous les types de fichiers vidéo et audio sans devoir télécharger de codecs supplémentaires.

Super  : Super est un logiciel gratuit qui vous permettra de convertir des vidéos de n’importe quel format vers n’importe quel autre format.

Audacity : logiciel libre d’édition audio.

 

 Système

IzArc : logiciel gratuit de compression et décompression.

Allway sync : logiciel de synchronisation de dossiers, fichiers extrêmement complet et convivial. Tout y est configurable : vous pouvez automatiser les tâches, synchroniser vers plusieurs répertoires et vous pouvez même l’utiliser comme logiciel de sauvegarde.

Kaspersky : antivirus gratuit pour tous les acteurs éducatifs de l’Académie de Strasbourg.

Spybot : logiciel pemettant d’éradiquer les logiciels espions et autres malwares.

UltraVnC : logiciel libre de prise de contrôle à distance permettant la maintenance et la surveillance d’un parc informatique.

Italc : logiciel de vnc libre très semblable au logiciel payant Net Support School, permettant de gérer des postes clients par salle, par groupe.

Java : logiciel gratuit dont ont besoin un certain nombre de logiciels et de sites web pour fonctionner.

 

 

SPIP 3.0.15 [21231] | Squelette BeeSpip v.3.1.0