Accueil > Ressources pédagogiques > Mathématiques > Calcul mental au cycle 2

Calcul mental au cycle 2

Quelques ressources en lien avec l’animation calcul mental au cycle 2

Le diaporama de présentation de l’animation : (Marie Kieffer EMF)

Documents à consulter :

• Le nombre au cycle 2 : dossier eduscol, ressources pour les mathématiques
  • Construction de la table d’addition

• Un extrait du livre de Christian Bolsius "Fort en calcul mental"
  • Calcul mental à l’école primaire", un dossier très complet réalisé par la mission mathématiques de l’IA du Maine et Loire.
  • Quelques jeux pour le calcul mental

• Grille pour élaborer une séquence

Sites internet et logiciels à utiliser pour s’exercer

Exercices en ligne pour l’élève. Peuvent être utilisés en autonomie par les élèves pour s’entraîner, en classe, pour l’aide personnalisée sur un temps court.

• Calcul@tice : le plus connu et sans doute le plus abouti, l’inscription sur le site permet un vrai suivi des réussites des élèves
  • Le matou matheux : très complet également.

Logiciels libres ou gratuits pour apprendre et s’entraîner

• Pragmatice (logiciels gratuits à télécharger) Les jeux sont de qualité inégale, à tester donc !
  •  Sebran
    Jeu simple à la présentation épurée qui permet de jouer avec lettres et chiffres pour les enfants de MS jusqu’au CE.
    Jeux mathématiques : dénombrer des objets de 1 à 10, “pluie” d’additions et QCM de soustractions, additions et multiplications
    Ce logiciel comprend 12 jeux différents (clavier, mathématiques, observation, mémoire, lecture - écriture de mots).

D’excellentes ressources créées par des enseignants de la circonscription lors des stages maths sont disponibles dans l’espace de partage (programmations, progressions, séquences, fiches, jeux à fabriquer etc...) à consulter sans attendre !

Le nombre au cycle 2

(Word – 648.5 ko)