Accueil > Aides aux élèves > Aide personnalisée > Ressources pour l’aide personnalisée

Ressources pour l’aide personnalisée

La direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’éducation nationale a publié sur Eduscol, des ressources pour aider les enseignants à organiser, conduire et évaluer l’aide personnalisée à l’école primaire. (voir extrait ci-dessous)

Principes d’organisation de l’aide personnalisée

Sept fiches thématiques présentent les grands principes de l’aide personnalisée.

Aide personnalisée au CE1 et évaluation des compétences en lecture

L’aide personnalisée en CE1 est prioritairement destinée à venir en aide à des élèves qui éprouvent des difficultés à suivre le rythme de travail de la classe parce qu’ils ne maîtrisent pas suffisamment bien la lecture pour lire vite et comprendre un texte simple.

Un ensemble de documents pédagogiques est proposé aux maîtres pour organiser cette aide, déterminante pour la suite de la scolarité des élèves :

Aide à l’évaluation des compétences en lecture en cours de CE1

Le protocole proposé est conçu pour être utilisé dans le cadre de l’aide personnalisée. Cet outil vise à faciliter l’analyse des points forts et des points faibles des élèves.